Le travail en distanciel est depuis le Covid, ancré dans les habitudes. Toutes les directions y sont confrontées dont les directions financières, qui doivent désormais adapter leur mode de management et le pilotage de leur activité. Beaucoup d’entreprises ont signé un accord de télétravail ou du moins adopté de nouvelles pratiques avec en moyenne deux jours de télétravail par semaine. La crise sanitaire a donc permis d’obtenir davantage de flexibilité et ce qui pouvait paraitre totalement irréalisable il y a encore 2 ans devient désormais la norme.

L’exigence demandée aux directions financières est évidemment la même mais la posture managériale du Directeur Financier, elle, a évolué devenant prépondérante. Composée de collaborateurs aux profils très différents en comptabilité, consolidation, contrôle de gestion, trésorerie… ses équipes doivent travailler aussi efficacement en étroite collaboration mais en se voyant beaucoup moins.

« Ce qu’a renforcé le télétravail c’est la nécessité absolue d’être en confiance avec ses collaborateurs »,  nous confie Amandine Lezy, Directrice des Activités Bancassurance et Finance du Groupe CORUM Butler. « C’est le socle de toute relation professionnelle basée sur la loyauté et la transparence ». Peu importe le lieu de travail et même si elle ne croit pas au « full remote », c’est une vraie évolution de fond », nous confie-t-elle ; donc autant instaurer un meilleur climat et diminuer le stress en réduisant transport et fatigue, et donc avoir un meilleur équilibre de vie.

Le management « top down » déjà dépassé devient irréaliste. Les salariés étant plus que jamais en quête de sens, l’écoute et l’échange sont au cœur des préoccupations des DAF, qui doivent contrer les décrochages et éviter les isolements. « Ce qui est compliqué c’est la perception des signaux faibles, que l’on perçoit habituellement à la machine à café. Donc, il faut privilégier les conversations en face à face quand les gens sont là » nous confie Amandine Lezy. Conserver des moments de partage où tout le monde est présent au même moment est primordial pour préserver un bon esprit d’équipe et le plaisir que chacun aura à se voir. « Nous avons instauré un jour dans la semaine de présence obligatoire car sinon certains ne se croiseraient jamais » indique Amandine Lezy. « Les équipes ont besoin de moments tous ensemble. De plus, quand les gens vont au bureau, ils  viennent chercher une ambiance et des échanges, il faut donc avoir des locaux qui donnent envie ! ». Le groupe Mediawan, lui a opté pour une posture différente.

Josiah Harding, son Directeur des Comptabilités et de la Consolidation Groupe nous précise qu’ils ont choisi de ne pas instaurer de jour obligatoire voulant responsabiliser les équipes. « Mais nous faisons plus de réunions récurrentes via Teams, caméra allumée » imposant aux gens une certaine disponibilité.

Tous n’ont pas le même rythme en home office, certains sont très efficaces quand d’autres peuvent perdre leurs repères. « Ça demande un pilotage beaucoup plus axé sur le résultat et moins sur le chemin pour y parvenir, nous dit Amandine Lezy, et « un suivi très précis » pour Josiah Harding auprès de ses équipes comptables et consolidation. D’autant qu’il a « deux types de population » à gérer avec des accords d’entreprise différents.

Alors le DAF doit-il faire davantage de micro-management ? Faire évoluer le format de ses réunions d’équipe ? Faire participer davantage ses collaborateurs pour donner davantage de rythme ?

Force est de constater que la dépendance aux équipements est renforcée, « d’autant que les équipes comptables ne sont pas les premières désignées pour être compatibles avec du télétravail » nous confie Josiah Harding qui salue la réactivité de son service IT. Les outils doivent donc être performants car sinon c’est une source de déficience. « La structuration du service et la mise en place de la dématérialisation a eu du bon » selon Josiah Harding. Ainsi, les clôtures comptables se réalisent grandement à distance et ce sans perturbation particulière. Mais son format de réunion a quelque peu évolué, « je vais davantage droit au but et nous trouvons des solutions ensemble aux problématiques afin de faire adhérer les gens. »

En résumé, quelles sont donc les principales clés pour obtenir de bons résultats ?

  • Investir dans des outils collaboratifs performants (pour des visios, chats, partage de documents en  temps réels…) ;
  • Mettre l’humain au cœur du management d’un DAF, au besoin le faire coacher afin de faire évoluer sa posture ;
  • Instaurer plus de face à face ;
  • Mettre en place des KPI concrets afin d’avoir un pilotage performant des projets;
  • Responsabiliser davantage les équipes et mettre en place des binômes ;
  • Avoir des bureaux qui booste les collaborateurs.

Le télétravail est une évolution qui donne de la flexibilité et diminue le niveau de stress. « Le covid a permis une adaptation accélérée et ce qui semblait impossible avant a montré le contraire par la force des choses » nous indique Amandine Lezy qui avoue revenir sur pas mal d’idées préconçues. C’est très clairement un levier managérial.