La société est une filiale de groupe international dans le secteur de l’édition réalisant un CA de près de 3Mds€.

Le contexte du recrutement d’un Business Process Owner Comptabilité/ Finance

Dans le cadre d’une création de poste et dans un contexte de refonte des systèmes d’information et d’évolutions réglementaires, le BPO Comptabilité/ Finance, sous la direction de la Directrice des Comptabilités, doit accompagner l’ensemble de ses équipes au quotidien et dans le cadre de nombreux projets de transformation ; la société étant très en retard sur l’implémentation de process et d’outils.

Ce poste présente un niveau d’exposition à 360° au croisement des chemins des départements comptable et IT, avec pour objectif de faire le lien entre les aspects règlementaires, les process et les systèmes d’information.  Ce rôle central est donc déterminant dans le succès de ces projets structurants pour le groupe.

Les exigences du recrutement : hard et soft skills

Nous devions répondre au cahier des charges précis et exigeant de notre client avec une triple problématique : compétence technique en comptabilité / finance, maitrise du mode projet et des systèmes d’information, capacité à animer et coordonner des équipes différentes en fonction des projets.

Les soft skills sont tout aussi importants et nombreux. Dans un environnement conservateur où les équipes ont une forte ancienneté, de fortes qualités relationnelles et managériales afin de se faire accepter par elles sont primordiales. Une capacité à rassembler, coordonner et embarquer les équipes afin de les faire adhérer sur ces projets de transformation est donc de mise. Nous avons également recherché une « tête bien faite » capable de souplesse, humilité et adaptabilité tout en se positionnant en tant que leader. Le BPO Comptabilité/ Finance devait également avoir la capacité de faire l’hélicoptère en apportant à la fois le volet opérationnel et la vision macro avec un esprit critique pointu et une excellente capacité de synthèse.

Des reportings et échanges réguliers avec notre client étaient capitaux afin de faire évoluer le cahier des charges d’origine dû à la rareté du marché sur ce type de profils. La compréhension du besoin, des enjeux précis et de l’organisation de notre client, ainsi que notre connaissance du marché et nos conseils, nous ont permis de faire évoluer notre recherche et trouver le profil parfaitement adapté. Aujourd’hui le BPO Finance grâce à son expertise technique, son relationnel et sa prestance contribue à faire évoluer la société à l’ère 2.0.