Alex Nicols met un point d’honneur à entretenir une relation privilégiée de proximité avec ses candidats du fait de la relation de confiance qui les lie. Sa maitrise de leurs fonctions lui permet d’ouvrir son approche de manière transverse et ainsi d’identifier des talents évoluant au sein d’autres secteurs d’activité dont les expériences et les compétences sont pertinentes et transposables dans l’environnement de ses clients.

⚖️Nous nous engageons à:

  • Garder confidentiel nos échanges ;
  • Echanger et rencontrer les candidats en entretien afin d’aborder leurs projets professionnels, leurs attentes et leurs souhaits d’évolution, évaluer leurs compétences, comprendre leurs motivations et leur projet, et les conseiller au mieux dans leur carrière ;
  • Mesurer leur adéquation culturelle avec notre client ;
  • Les briefer lors des différentes phases d’entretien et leur donner les clés pour qu’ils se projettent, réussissent et montrent tout leur potentiel à notre client ;
  • Les accompagner au moment de la finalisation du recrutement (négociation salariale, signature du contrat…) ;
  • Suivre leur intégration lors de la période d’essai : s’assurer d’un onboarding réussi, sécuriser la relation entre client et candidat, accompagner les premiers pas et faire en sorte que la rencontre devienne une réussite durable.

Nous nous impliquons dans l’égalité des chances et sur la complémentarité et la richesse des talents, sources également de richesse pour l’entreprise.

🔍 Pour nous, Recruter c’est :

  • Être expert sur les métiers sur lesquels nous recrutons ;
  • Avoir une excellente compétence sur les sujets du numérique (pour une très bonne utilisation des outils de sourcing).
  • Avant tout une philosophie …

👂 Écouter un Client, ce n’est pas seulement comprendre un descriptif de poste.
C’est capter les dits et les non-dits, les choses implicites, les gens impactés par ce recrutement (c’est-à-dire connaitre leur caractère, leurs soft skills, leurs attentes…), le manager, les équipes, l’atmosphère et la culture de l’entreprise, les tensions, les appréhensions ou les espoirs derrière ce recrutement…

👂 Écouter un ou une Candidat(e), c’est entendre et comprendre qui il / elle est, ce qui le / la motive vraiment, ce qu’il / elle cherche à éviter, ou ce qui lui fait peur, dans quel environnement il / elle souhaite s’épanouir et la raison qui le /la fait se lever le matin !
Dans tous les cas, un bon entretien, ce n’est pas un interrogatoire ! C’est une conversation enrichissante et challengeante, un échange constructif où l’autre se dévoile peu à peu pour me permettre ensuite de faire une belle mise en relation !

💡Car c’est ça le sens de notre métier : trouver à notre client la perle rare, sa perle rare, celle à laquelle il n’aurait pas pensé ; et « dénicher » l’opportunité professionnelle que notre candidat attend, celle dont il rêvait! Ainsi faire en sorte que chacun ait envie d’écrire ensemble une nouvelle page de leur vie professionnelle et un peu personnelle aussi …

Parce que recruter, c’est révéler une rencontre possible. Il faut donc laisser la place au silence, à la nuance, à la sincérité et à l’échange.

👉 En bref, la qualité d’un recrutement ne dépend pas uniquement de la rapidité d’un placement ou de la capacité à cocher les cases d’un cahier des charges, mais aussi et surtout de la qualité de l’écoute, de la compréhension des besoins et de l’intérêt porté aux autres. Il s’agit donc de placer l’Humain au cœur du process !

Et ça, ça ne se mesure pas sur un tableau Excel ou en utilisant l’intelligence artificielle…