La société est un beau groupe de médias d’1Md de CA, qui s’est construit par acquisitions successives dans le secteur de la production audiovisuelle et du divertissement.

La problématique : dans un contexte de transformation et de forte croissance, la direction souhaite remplacer le DSI afin de rétablir la place de l’IT au sein du groupe. Ce département qui est à part dans la société ne travaille pas avec les métiers.

L’enjeu sera donc d’accompagner les projets et le changement dans le cadre d’une vision stratégique. C’est « une maison à réveiller et à reprendre en main » et ainsi asseoir la DSI en tant que véritable business partner.

Hard skills et soft skills au cœur du sujet 

Nous avons donc axé notre chasse sur des profils confirmés de DSI ayant une capacité à avoir une double casquette opérationnelle et stratégique, mais également ayant une expertise forte dans le mode projet auprès des équipes métier. Le business étant au coeur de la stratégie de l’entreprise, la DSI doit se rapprocher de ses homologues : patrons techniques, DAF, DRH, Directeur marketing et commercial … Une évolution dans la méthodologie de la DSI groupe est donc indispensable afin d’apporter une vraie vision, piloter le dispositif gestion des risques et projets et ainsi amener la société où la disruption et l’innovation accompagnent la transformation digitale.

Donner du sens et diffuser une « culture de l’IT » est donc primordial afin de faire évoluer le rôle du service à une position de business partner.

Des qualités relationnelles indéniables ainsi que des compétences managériales, un sens du leadership et une intelligence émotionnelle sont bien évidemment primordiales afin d’emmener les équipes vers un but commun. Mais d’autres soft skills sont également de mise, telles que la détermination et la ténacité afin de prendre et mettre en œuvre les décisions.

Des points réguliers et un accompagnement poussé côté client et candidat, tout au long du process de recrutement, nous ont permis d’avancer efficacement et ainsi trouver la personne qualifiée pour le poste. La modernité du DSI ainsi que son expertise ont permis de placer son service à une place stratégique pour l’entreprise.