La société est une très belle ETI implantée à l’international intervenant dans le secteur de l’environnement, la gestion et l’exploitation des ressources avec des activités industrielles et de service. Elle fait preuve d’innovation, d’agilité technique, organisationnelle et humaine, et fait face quotidiennement à des défis technologiques, environnementaux et sociétaux.

Elle a pour enjeu majeur de poursuivre un cycle de développement ambitieux et ainsi de renforcer de manière très significative sa position à l’international en multipliant de manière conséquente son chiffre d’affaires en 3 ans ; et ce suite à la nomination d’un nouveau Président et d’une partie du COMEX. C’est dans ce contexte qu’une chasse sur un Directeur de l’Audit H/F a été lancée.

Notre sujet : inculquer une culture d’approche par les risques dans un contexte de transformation fort

Dans le cadre du remplacement du Directeur de l’Audit, notre client a souhaité, en nous confiant ce mandat, faire évoluer ce profil en recrutant une personne plus expérimentée et donc ayant une hauteur de vue supérieure afin de relever sereinement les challenges qu’il s’apprête à relever. Nous avons donc orienté notre recherche auprès de talents ayant une expertise à la fois en cabinet d’audit et en environnement corporate afin de maitriser non seulement une multitude de situations différentes mais également les enjeux de communication auprès des filiales et de la gouvernance d’une entreprise.

Une évolution dans la méthodologie d’audit du groupe était souhaitée afin de piloter désormais le dispositif de gestion par les risques et ainsi proposer des solutions afin de limiter la survenance d’événements aléatoires, déployer des mesures de prévention et être dans une démarche d’anticipation. Le futur Directeur de l’Audit H/F devait déterminer et valider les plans d’actions à mettre en œuvre pour tout d’abord sécuriser l’entreprise mais également permettre son expansion. Il/ elle devait s’assurer de la solidité du contrôle interne afin de réaliser également des audits spécifiques et stratégiques à la demande du dirigeant.

Donner du sens et diffuser une « culture de l’audit » et du management des risques était également primordial afin de faire évoluer le rôle de l’audit à une position de business partner.

Comme sur l’ensemble de nos recrutements mais particulièrement sur celui-ci, la connaissance de la culture d’entreprise de notre client était également fondamentale afin de trouver la personnalité adéquate pour à la fois adhérer parfaitement à l’environnement, s’adapter à l’ensemble de la multitude d’interlocuteurs au siège et en filiales, tout en insufflant un vent nouveau. Malgré les changements et évolutions des personnes du COMEX intervenant dans le process de recrutement, nous avons pu mener à bien cette chasse et trouver la bonne personne.