La société, filiale de groupe international côté, représentant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, est leader dans le secteur du digital. Face à une concurrence très forte sur son marché, elle se positionne dans une logique de diversification de ses activités et de forte transformation de son business model. C’est dans ce contexte qu’un nouveau DG Finance a été recruté.

La problématique : apporter Vision et Cap et Conduire le changement

Membre du COMEX et rattaché(e) au Président Directeur Général, le futur DG Finance H/F devait avoir une double vision opérationnelle et stratégique. Ayant dans son périmètre les activités régaliennes du groupe telles que le contrôle de gestion, la trésorerie, la comptabilité et la fiscalité, il/ elle intégrait également les projets MOA, les opérations de M&A et la communication financière. Il/ elle était ainsi le(a) garant(e) de la validité et de la pertinence des informations comptables et financières ainsi que de la consolidation et des reportings trimestriels. Il /elle travaillait également en étroite collaboration avec l’actionnaire, accompagnait la direction générale dans le développement de ses activités et avait un rôle fort sur la gestion de la communication financière et des relations investisseurs.

La société avait souhaité identifier de hauts potentiels afin d’accompagner cette conduite du changement, véritable enjeu du poste.

Soft skills et hard skills au cœur de notre sujet

Une analyse pointue de différents marchés a donc été lancée et notre prestation de conseil tout au long de ce recrutement a été primordiale et décisive afin d’aider notre client à comprendre le marché et mettre en adéquation son besoin et les compétences du futur candidat, et ainsi affiner ses choix et ainsi prendre sa décision.

Il s’agissait d’identifier des profils justifiant d’une expérience solide de DAF ou DG Finance au sein de groupes côtés avec à la fois, une vision micro et une capacité importante à descendre dans le détail, mais également une vision macro à 360° afin d’épauler le DG dans le développement de ses activités. Une volonté de « senioriser » cette fonction était un prérequis de la part de notre client afin de prendre davantage de hauteur sur les sujets et accompagner la société dans ces nouveaux enjeux de marché.

Parmi ses compétences techniques, le futur DG Finance H/F devait répondre à un triple enjeu, à savoir, au-delà de son expertise sur les activités régaliennes « classiques », être tout d’abord doté(e) d’un fort leadership, étant accompagné d’une équipe d’une centaine de personnes. Mais il/ elle devait également posséder une expertise pointue en environnement complexe de conduite du changement à l’international, et avoir de belles compétences de pilotage de relais de croissance afin d’endosser le rôle fort de business partner. Au-delà de ces critères techniques, les « soft skills » étaient bien évidemment également primordiales dans cette chasse.

Rigueur, esprit analytique, grande gymnastique intellectuelle et capacité à « faire l’hélicoptère » étaient de mise. Mais également une capacité à travailler en mode projet ainsi que de fortes appétences managériales afin de remotiver et fédérer des équipes parfois en souffrance. Il s’agissait de redonner du sens et un cap clair dans la mesure où il n’y avait jusque-là pas vraiment de pilote dans l’avion ; et notamment réorganiser les différents services, alléger certaines charges de travail et procéder à des montées en compétence. Enfin, charisme et excellentes compétences relationnelles étaient indispensables afin de s’imposer naturellement auprès de la multitude des interlocuteurs en présence (équipe, direction, actionnaire, prestataires, clients et fournisseurs).

Des points hebdomadaires étaient organisés avec la direction de la société afin d’affiner la chasse, communiquer efficacement et débriefer suite à l’envoi des dossiers de candidature et aux entretiens organisés avec les différents candidats lors des différents tours. Une belle relation de confiance s’est établie avec notre client jusqu’à l’atteinte de ce but commun à savoir la concrétisation de ce recrutement stratégique.